منتدى سواعد شباب ايت عدي أومسعود
منتدى سواعد شباب ايت عدي أومسعود
منتدى سواعد شباب ايت عدي أومسعود
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى سواعد شباب ايت عدي أومسعود

مرحبا بكم في منتدى - دوار ايت عدي أومسعود - ومتمنياتي لكم بالهناء والرقي والتقدم
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
مرحبا بشباب وأهل دوار أيت عدي أومسعود هذا المنتدى شرف لنا جميعا
روابط متنوعة
المواضيع الأخيرة
» الطائفة العيساوية بالجديدة تحتفل بذكرى المولد النبوي والطائفة الحمدوشية تتخلف عن الموعد
Concordance des temps Icon_minitimeالجمعة 25 يناير 2013 - 6:28 من طرف tassmlalte

» اسد + رجل + ثعبان + فار ابيض + عسل + فار اسود+ بئر = ؟
Concordance des temps Icon_minitimeالخميس 17 يناير 2013 - 13:19 من طرف tassmlalte

» ♥♥قصيدة ☻☻- بالأمازيغيــة ♥♥
Concordance des temps Icon_minitimeالخميس 17 يناير 2013 - 8:34 من طرف tassmlalte

» بقبيلة إداوسملال اليوم الخميس 17 يناير 2013 إنطلاق عادة إدرنان العريقة بالمنطقة
Concordance des temps Icon_minitimeالخميس 17 يناير 2013 - 6:48 من طرف tassmlalte

» طريقة عمل كريم باتسيير
Concordance des temps Icon_minitimeالأربعاء 16 يناير 2013 - 6:53 من طرف tassmlalte

» تحضير حلوة الميرندينة في الدار
Concordance des temps Icon_minitimeالأربعاء 16 يناير 2013 - 6:48 من طرف tassmlalte

» صورمن قلب الامازيغ
Concordance des temps Icon_minitimeالخميس 10 يناير 2013 - 6:53 من طرف tassmlalte

» جمعة إداوسملال
Concordance des temps Icon_minitimeالخميس 10 يناير 2013 - 6:48 من طرف tassmlalte

»  حانة فندق كردوس باقليم تيزنيت مسرح حرب.. جلسة خمر.. عراك.. إطلاق النار على شخصين.. إنتحار صاحب البندقية بعد فراره
Concordance des temps Icon_minitimeالأربعاء 9 يناير 2013 - 6:15 من طرف tassmlalte

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
tassmlalte
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
abdoo.adardour
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
tabodrart_taba39ilt
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
Admin
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
redacteur_mohmad
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
ayoub nait adi
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
oussarghine_raja
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
omar asmlal
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
sab39ilss
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
illis ntmazirt
Concordance des temps Vote_rcap1Concordance des temps Voting_barConcordance des temps Vote_lcap 
هام
عارضة الزوار

 

 Concordance des temps

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
tabodrart_taba39ilt




المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 04/11/2012

Concordance des temps Empty
مُساهمةموضوع: Concordance des temps   Concordance des temps Icon_minitimeالإثنين 17 ديسمبر 2012 - 6:50

La concordance des temps est la correspondance, nécessaire d'après le sens et la chronologie des actions, entre le temps du verbe de la proposition principale et le temps du verbe de la proposition subordonnée.

La subordonnée exprime un fait qui peut être : antérieur, simultané, postérieur par rapport à l'action principale. Le tableau ci-dessous présente, toutes les correspondances possibles. Selon le degré de réalité, la condition éventuelle, le doute, etc. on utilisera un mode ou un autre. Vous trouverez "in fine" les entrées des diverses propositions.

La concordance des temps est liée à l'étude des propositions et vous trouverez de nombreux renseignements à l'étude de chaque type de propositions. Nous vous conseillons de consulter selon vos besoins les objets suivants : complétive par "que", complétive interrogative, temporelle, causale, consécutive, finale, concessive, comparative et conditionnelle où sont présentés les temps et les modes après "si".

Pour ne pas trop malmener la concordance des temps, il faut, devant une propositions subordonnée se poser une première question. Le verbe de la subordonnée est-il à l' indicatif ou au subjonctif. De cette première réponse vont dépendre les possibilités liées aux temps.

1. le verbe de la subordonnée est à l' indicatif : tous les temps sont possibles si la principale est au présent ou au futur. Tout se passe comme si la subordonnée était une indépendante. (Je suis sûr qu'il mange actuellement. Je suis sûr qu'il a mangé hier. Je suis sûr qu'il mangeait au moment de mon arrivée, etc.).

Si le verbe de la principale est à un temps du passé, la subordonnée se met :

- à l' imparfait ou au passé simple si le fait est simultané (Il a certifié qu'il était là quand il est entré. Il nous salua dès que nous entrâmes);
- au conditionnel présent ou au conditionnel passé si le fait est postérieur (Il a certifié qu'il serait là demain);
- au plus-que-parfait ou au passé antérieur si le fait est antérieur (Il a certifié qu'il avait fini avant son arrivée. Il envoya la lettre dès qu'il eut eu confirmation de la chose).

Notez : le présent de l' indicatif dans la subordonnée peut exprimer un fait intemporel et celui-ci n'est pas soumis à la règle des temps (Le voisin m'a dit que la vie est trop chère). On peut aussi envisager la position sur l'axe temporel par rapport au moment de la parole, et le temps de la subordonnée est fonction du sens (Il m'a dit que vous êtes l'homme de la situation. Il m'a assuré qu'il fera attention, etc.).

2. le verbe de la subordonnée est au subjonctif.

Si la principale est au présent ou au futur, la subordonnée se met :

- au présent du subjonctif si le fait est simultané ou postérieur (Il veut que tu viennes tout de suite. Il préfère que tu viennes demain. Il voudra que tu viennes tout de suite. Il préférera que tu viennes demain);

- au passé du subjonctif si le fait est antérieur (Il doute que tu aies voulu le voir).

Si la principale est à un temps du passé, la subordonnée se met :

- à l' imparfait du subjonctif si le fait est simultané ou postérieur (Nous avons voulu qu'il cédât immédiatement. Il voulait que nous finissions le lendemain);

- au plus-que-parfait du subjonctif si le fait est antérieur (Il voulait que tu eusses écrit avant son départ).

Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).

Les temps et les modes donnent lieu à des entrées spécifiques et nous vous conseillons de les consulter pour bien vous remémorer leurs nuances.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Concordance des temps
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى سواعد شباب ايت عدي أومسعود  :: الفئة الأولى :: ثقافة وعلوم-
انتقل الى: